MOUVEMENTS PHÉNIX - Équipement industriel, Matériel agencement magasin, PLV, Vitrine & Mobilier d'exposition
Catalogue

Un projet spécifique ?
Contactez-nous !

Location sur mesure !

INFOS TECHNIQUES

 

○ Accessoires divers
Les accessoires proposés sont les suivants : 
- Les roulettes.
- Les pattes de fixation
Contrairement aux options qui doivent être prises en compte lors de la fabrication du produit, ces accessoires peuvent être livrés indépendamment.

 

○ Alimentation électrique
Les produits sont proposés avec une alimentation électrique en 230 V. D'autres solutions sont proposées en 110, 24 et 12 volts ou sur batteries.

 

○ Axe creux non tournant
Certaine applications nécessitent un axe fixe et creux, avec un passage libre au centre (pour un câble, par exemple).

 

○ Axe motorisé
Bloc  moteur dont l'axe de rotation est horizontal avec une charge plaquée contre une paroi verticale. Le moteur à choisir dépend du poids de la charge et de son envergure.


○ Bloc moteur
Ensemble mécanique constitué de deux flasques métalliques, une fixe (sur laquelle est fixé un moto-réducteur), et une mobile (montée sur une butée à billes et entraînée par un moto-réducteur). Le diamètre des flasques ainsi que la charge utile sont variables suivant le modèle. Différentes options et accessoires peuvent équiper les blocs moteurs en fonction des contraintes de l'application et de l'effet visuel choisi.

 

○ Bloc non motorisé
Ensemble mécanique permettant de porter une charge avec un entraînement manuel. Le produit est constitué de deux flasques, une fixe posée sur un support et une mobile sur laquelle est posée la charge à faire tourner. 

 

○ Boîtiers de protection
Les axes motorisés et certains blocs moteurs sont proposés avec, en option, des boîtiers de protection facilitant la fixation des produits sur le support qui les reçoit. Ces boîtiers protègent mécaniquement le moteur.

 

○ Bordures en Altuglas (PMMA)
Sur les plateaux tournants en médium ou en Altuglas, il est proposé d'incruster en périphérie des plateaux une bordure en Altuglas de 30 à 50 mm de hauteur. Cela permet d'éviter aux produits en démonstration sur les plateaux de glisser ou de tomber.

 

○ Caisse de transport
Une caisse de transport est proposée pour les transports de poids élevé. Réalisée en aggloméré réutilisable et équipée de deux à quatre poignées, elle devra être choisie en fonction du plus grand diamètre du produit à expédier (plateau supérieur ou embase).

 

○ Changement automatique du sens de rotation
Ce système permet de changer le sens de rotation automatiquement.Le secteur angulaire de rotation est réglable mécaniquement grâce à des butées, que l'utilisateur positionne au préalable avant l'utilisation du produit. Ce dispositif est adapté aux séries 0, 1, 2, et 3A.

 

○ Charge utile
Il s'agit du poids que le bloc moteur, le plateau tournant ou la suspension peut porter ou suspendre. Sur demande, nous pouvons proposer des charges à porter spéciales.

 

○ Coffret de changement de tension
Sauf spécifications particulières, les produits sont livrés pour fonctionner sous une tension de 230 volts. Nous proposons des coffrets de changement de tension pour alimenter ces mêmes moteurs à partir d'un réseau électrique 110 volts. Il existe la solution inverse, à savoir alimenter un moteur 110 volts à partir d'un réseau 110 volts.

 

○ Coffret de commande pour photographies

__________→ Le boîtier
• Brancher le boîtier photographe au secteur par le biais de la prise d’alimentation située sur le coté du boîtier.
• Vérifier que la prise d’alimentation contient bien le fusible placé dans un petit tiroir sous le connecteur.
• La mise en marche du boîtier se fait par l’interrupteur rouge positionné sur la gauche de la prise d’alimentation.
• L’interrupteur est allumé quand l’appareil est en fonctionnement.

__________→ Choix des paramètres
• Une fois le boîtier allumé, le premier paramètre affiché est la durée des prises photo. Le choix de ce temps se fait à l’aide des boutons jaunes « < » et « > » et se valide avec le bouton vert « Valider ».
• Le deuxième paramètre affiché est le nombre de prises de photos faites durant un tour. Le choix du nombre d’arrêt se fait à l’aide des boutons jaunes « < » et « > » et se valide avec le bouton vert « Valider ».
• Une fois ce paramètre validé, le système se met en marche.
• Le bouton « vidéo » permet de lancer la rotation du plateau sans valider de paramètres spécifiques.

__________→ Déroulement du processus
• Lorsque le moteur est arrêté, l’afficheur inscrit le temps restant avant le démarrage du moteur pour la prochaine prise.
• Lorsqu'il est en rotation, l’afficheur inscrit le numéro de la prise qu’il vient d’effectuer.
• Le bouton « vidéo » permet à tout moment de lancer une rotation continue du moteur. Un deuxième appui permet de retourner au choix du nombre de prise à effectuer.

 

○ Collecteur électrique tournant
Afin d'obtenir une prise électrique tournante embarquée sur le centre du produit, nous proposons différents systèmes de collecteurs électriques tournants. Ces derniers transmettent le 230 V, ou autre forme de tension, à la partie rotative. Nous pouvons proposer des collecteurs avec de nombreuses pistes pour transmettre des informations électriques de tout type à la partie tournante.
Les bagues et les balais sont des pièces d'usure qui doivent être changées en fonction des heures de rotation. Le changement doit se faire après 3 000 heures de rotation.

 

○ Collecteur électrique tournant longue durée de vie
Afin d'obtenir une prise électrique tournante embarquée sur le centre du produit, nous proposons différents systèmes de collecteurs électriques tournants. Ces derniers transmettent le 230 V, ou autre forme de tension, à la partie rotative. Nous pouvons proposer des collecteurs avec de nombreuses pistes pour transmettre des informations électriques de tout type à la partie tournante.
Les bagues et les charbons sont des pièces d'usure qui doivent être changées en fonction des heures de rotation. Le changement doit se faire après 10 000 heures de rotation.

 

○ Consommation électrique
La consommation électrique est très variable suivant les produits, la fourchette de valeur allant de 3 à 200 watts. La puissance des éventuels collecteurs électriques tournants est à rajouter à celle des moteurs.

 

○ Cordon secteur
Les produite finis sont livrés en général avec un cordon secteur 230v d'une longueur d'un mètre cinquante. D'autres longueurs sont  proposées en option.

 

○ Couleur
Les plateaux en médium sont peints en blanc, en noir ou en gris clair (RAL 7032) suivant le modèle choisi. Les plateaux peuvent être peints en toutes autres teintes à la demande.
Les plateaux en PVC sont de couleur blanche ou noire.
Au-dessus du diamètre 1000 mm, les plateaux sont livrés bruts, non-peints, de série. Il peuvent être peints sur demande spéciale.

 

○ Dimension compacte
Certains blocs moteurs sont de taille plus réduite en diamètre, et sont ainsi plus facilement intégrales dans des menuiseries existantes.

 

○ Éclairage incrusté dans le plateau
Sur certains modèles de plateaux tournants, il est proposé d'intégrer un éclairage sous le plateau supérieur rotatif. Dans ce cas, l'éclairage est situé dans un faux plancher, qui rehausse de quelques centimètres le produit. Le plateau supérieur est dans ce cas en Altuglas (PMMA) translucide ou transparent suivant l'effet visuel recherché.

 

○ Embase large
Afin d'obtenir une assise au sol plus stable (surtout si la charge est décentrée), les plateaux sont proposés avec une embase plus large, de différents diamètres à la demande. Ces embases peuvent être posées au sol ou fixées grâce à l'adjonction de pattes de fixations proposées en accessoires.

 

○ Embase large surbaissée
Équiper un plateau tournant d'une embase large permet une meilleure stabilité du produit. Cette version est composée d'une flasque d'un diamètre à choisir reposant directement sur trois ou quatre pieds ventouses. Le moto-réducteur n'est pas enfermé dans un boîtier, contrairement aux embases larges standards

 

○ Embase motorisée
Il s'agit d'un plateau tournant sans le plateau supérieur, qui reste à la charge du client. Cette variante existe pour presque toute la gamme de nos produits.

 

○ Engrenage renforcé
Afin de résister plus efficacement à un blocage de la rotation, volontaire ou non, nous proposons de fournir l'étage de sortie des engrenages avec un pignon métallique.

 

○ Fils d'accrochage
Pour les Yoyos A, il n'y a qu'un seul fil d'accrochage.
Pour les Yoyos B il y a soit un fil d'accrochage, soit deux fils. Dans ce dernier cas,le deuxième fil empêche la charge de pivoter sur elle même lors du mouvement de translation verticale.

 

○ Interrupteur incorporé au boîtier, avec ou sans déport
Nous proposons sur certains produits d'intégrer un interrupteur sur la base du produit. Ce dernier peut être déporté à l'extrémité d'un câble de quelques dizaines de centimètres afin de pouvoir y accéder si le plateau supérieur rend la base peu accessible.

 

○ Interrupteur industriel à pied
Généralement, pour des application industrielles, nous proposons un interrupteur à pied pour commander le démarrage de nos produits. Il permet de mettre en service un coffret de commande plus complexe. Les liaisons électriques et automatismes sont réalisés à la demande.

 

○ Interrupteur sur cordon secteur
Un interrupteur est proposé sur le cordon secteur. Manipulable à la main comme au pied, ce type d'interrupteur est proposé pour les équipements avec un seul sens de rotation. Deux coloris sont disponibles : blanc et noir.

 

○ Jupe en PVC
Une jupe, de couleur noire ou blanche est positionnée autour du plateau qui peut être en PVC de la même couleur, en aluminium brut ou en bois médium laqué. Cette jupe masque le mécanisme rotatif sous le plateau. Ces jupes peuvent être fixées par vis sur tout type de plateaux médium. La jupe doit être prévue lors de la construction du plateau sur lequel elle viendra se fixer.

 

○ Jupe en Altuglas
Pour certains produits de fabrication spéciale, la jupe peut être en PMMA (Altuglas) incolore ou coloré. Le type de fixation est le même que pour une jupe en PVC (cf. point précédent).

 

○ Masque en PVC
Un plateau complémentaire est proposé pour être posé sur le plateau qui reçoit la jupe. Ce masque fabriqué dans le même matériau, et permet de masquer les vis de fixation de la jupe et de parfaire la finition de l'ensemble.

 

○ Pièces de rechange
Indépendamment de la période de garantie d'un an concernant tous nos produits, nous proposons de fournir les pièces de rechange suivantes : moteurs,collecteurs électriques tournants.

 

○ Plateau tournant
Un plateau tournant est constitué d'un bloc moteur, d'une embase posée sur le sol ainsi qu'un plateau supérieur qui tourne en supportant la charge. Chacun de ces trois éléments peut avoir des dimensions et des particularités diverses. Différentes finitions sont proposées suivant l'aspect final souhaité : PVC, bois laqué, aluminium, PMMA (altuglas).

 

○ Plateau supérieur
Le plateau supérieur est la partie tournante d'un plateau. Il est en général démontable et interchangeable avec d'autres diamètres. Les plateaux sont en médium (du bois reconstitué), en PVC ou en aluminium. Les plateaux sont proposés laqués jusqu'au diamètre 1 mètre inclus. Au-delà de cette dimension, ils sont livrés bruts mais peuvent être laqués sur demande. 
Les épaisseurs des plateaux en médium sont de 12 mm, jusqu'à 1 m inclus, et de 19 mm au-delà.

 

○ Plateaux complémentaires
Nous proposons des plateaux complémentaires au(x) modèle(s) de base afin de pouvoir adapter le plateau tournant à l'application. Ces produits sont proposés dans la rubrique "Accessoires" du catalogue. Les plateaux sont également laqués jusqu'au diamètre 1 mètre inclus.

 

○ Plateaux en bois médium incrustés
Le plateau tournant est sur le même plan que le haut de l'embase posant au sol. Ce type de produit est plus bas que les plateaux tournants standards. Les options habituelles sont disponibles.

 

○ Plateaux en PVC
Les plateaux en PVC sont fabriqués sur demande. Ils peuvent être livrés avec ou sans jupe (également réalisée en PVC). Deux coloris sont disponibles : blanc et noir.

 

○ Plateaux en Altuglas
Certains produits sont proposés avec des plateaux supérieurs en PMMA (Altuglas). Ils peuvent être complétés par des bordures dans la même matière. Incolore de base, des teintes spéciales sont possibles sur demande.

 

○ Plateaux en verre SECURIT
Nous pouvons fournir des plateaux supérieurs en verre "SECURIT" : les épaisseurs du verre varient de 4 à 6 mm.

 

○ Plateau tournant multiniveaux
Plateau tournant ayant plusieurs plateaux superposés, tournant dans le même sens. Les plateaux peuvent être en médium laqué, en PMMA (Altugles) ou en verre Securit. Des entretoises de différentes hauteurs séparent chaque étage. Les hauteurs sont à choisir parmi les caractéristiques des produits. 
Le produit est livré démonté, facilement assemblable  par l'utilisateur.

 

○ Plateaux et suspensions solaires
Produits fonctionnant avec l'énergie lumineuse naturelle ou artificielle incandescente .Les charges pouvant être mises en mouvement sont en général faibles. Les moteurs fonctionnent plus ou moins vite en fonction de la puissance de la source lumineuse. Les capteurs sont incorporés au produit ou déportés et reliés au produit par un câble.

 

○ Résistance latérale renforcée
Certains blocs moteurs ou plateaux tournants sont proposés avec les pièces centrales renforcées afin de résister plus fortement à une pression latérale, comme une bourrasque de vent, par exemple.

 

○ Sens de rotation
Sauf spécifications particulières, les produits sont livrés avec une rotation allant dans le sens des aiguille d'une montre (ou sens horaire ou sens de lecture). Certains produits proposent le double sens de rotation avec ou sans coffret de commande.

 

○ Suspension motorisée
Bloc moteur à suspendre. La charge est dans ce cas accrochée sous le moteur. Différentes options et accessoires sont proposés. En général, les éléments pour l'accrochage sont livrés avec le produit.

 

○ Télécommande à distance
Une télécommande à distance est proposée pour la mise sous tension de nos produits. L'émetteur est équipé de deux boutons. Le récepteur est  incorporé au produit ou déporté à l'extérieur du produit, afin de permettre la suppression de la télécommande en cas de problème de liaison entre les deux éléments. Dans ce cas, la commande du produit devient manuelle grâce à un commutateur supprimant la liaison par la télécommande.

 

○ Télécommande multiple à distance
Cette télécommande permet, sur les mêmes principes que pour la version simple (cf. point précédent), de commander plusieurs produits avec un seul émetteur. Un écran de contrôle sur l'émetteur permet de sélectionner le moteur à commander. Les deux sens de rotations sont possibles si le moteur en est équipé.

 

○ Types de moteurs
En général  les moteurs équipant nos produits sont de type "synchrone". D'autres solutions sont proposées avec des moteurs à "courant continu" ou "pas à pas".

 

○ Variateur de vitesse
La vitesse des produits est fixe. En option, nous proposons des variateurs de vitesse permettant de faire varier cette dernière de -50 % à *50 % de la vitesse nominale. Dans la plage basse du réglage de ces variateurs, les moteurs perdent du couple et sont moins performants pour les charges à porter.

 

○ Vibrations limitées
Ce système permet, sur les produits de série 2 et 3A, d'obtenir une rotation avec beaucoup moins de vibration. Pour les produits des séries de 3B à 5B, ce système est inclus sans option.

 

○ Vitesse de rotation
La vitesse de rotation habituelle, notamment pour des applications décoratives, est de 1 tour par minute. Mais en fonction du produit  final ou des particularités de l'application, cette vitesse pourra être plus lente ou plus rapide.

 

○ Yoyo motorisé
Mécanisme permettant de faire monter et descendre une charge de 200 grammes à 10 kilos, accrochée à un fil. La course de déplacement est réglable. La commande du produit est manuelle pour le modèle A et électronique pour le modèle B.